Actualités

Jean-Claude AUBRY, Mémoire ouverte...

Par DIDIER GOSSELIN, publié le mardi 18 décembre 2018 22:28 - Mis à jour le vendredi 11 janvier 2019 09:09
20181218_153604.jpg
Séance de recherche documentaire aux archives de Bourgoin-Jallieu avec des élèves de Tmode.

Mardi 18/12, des élèves de Tmode se sont rendus aux archives de la CAPI pour effectuer des recherches sur Jean-Claude Aubry, accompagnés de madame Tournon et monsieur Gosselin.

L'objectif du projet vise à reconstituer la biographie de celui qui a donné son nom à notre lycée, afin de porter à la connaissance de tous (élèves notamment) le parcours hors norme de cet homme-là, depuis les années 1930 jusqu'à sa mort prématurée en 1952.

La séance aux archives de ce jour a consisté à identifier, à partir des Correspondances municipales couvrant la période 1945-1947 pendant laquelle Jean-Claude Aubry a été maire, quelques  problématiques rencontrées par les élus à la sortie de la guerre et de l'occupation, ainsi que les réponses apportées.

Une séance supplémentaire sera consacrée en janvier à un travail à partir des Registres des délibérations municipales, pour établir un inventaire des réalisations, décisions ou projets envisagés sur cette même période.Cette recherche complétera celle, déjà bien avancée, relative au parcours de Jean-Claude Aubry entre 1930 et 1945, comme professionnel du tissage, enseignant au Collège technique de Bourgoin (l'ancêtre de notre lycée...) et organisateur/acteur de la résistance...

Le 05 février 2019, nous accueillerons Clémentine Aubry (sa petite-fille) et Julien Guillon (Historien, spécialiste de la résistance dans le Secteur 7 - Bourgoin) pour un échange avec les élèves de Tmode et une séance de travail sur la rédaction de la biographie.

Une suite est bien sur prévue, plus cérémonielle, pour rendre hommage à Jean-Claude Aubry, mais pour l'instant rien n'est définitivement arrêté. A suivre donc...