ULIS Pro

ULIS Lycée Professionnel du réseau Nord Isère 2016-2017

Par admin jean-claude-aubry, publié le lundi 30 mars 2015 09:40 - Mis à jour le lundi 23 janvier 2017 13:04

 

 

 

 

1. L'ULIS Lycée professionnel du réseau nord Isère n'est pas une classe mais un dispositif qui permet de scolariser des élèves qui ont eu une notification "ULIS- lycée professionnel" de la MDA de l'Isère

Les formations proposées par le réseau sont les suivantes :

Au LP de l'Odyssée de Pont de Chéruy

  • le CAP FC (Froid et Climatisation)
  • le CAP EVS (Employé de Vente Spécialisé)

 

Au Lycée Delorme de l'Isle d'Abeau

  • le CAP OL (Opérateur Logistique)

 

Au LP Gambetta de Bourgoin Jallieu

  • le CAP APR (Agent Polyvalent de Restauration) le CAP EVS (Employé de Vente Spécialisé)
  • Le CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif)

 

Au LP Aubry de Bourgoin Jallieu

  • le CAP SM (Serrurier Métallier)
  • le CAP RCI (Réalisation en Chaudronnerie Industrielle)
  • le CAP MF (Menuisier Fabriquant)
  • le CAP MMVF (Métier de la Mode Vêtements Flous)

Au Lycée Élie Cartan de la Tour du Pin

  • le CAP MMVF (Métier de la Mode Vêtements Flous)

Au Lycée Léonard de Vinci de Villefontaine

  • le CAP ECMS (Employé de Commerce Multi-Spécialités)

Pour obtenir une orientation dans l'un de ces CAP, les élèves de 3ème ULIS collège doivent formuler au moins 2 vœux dans leur demande d'orientation AFFELNET post-3ème parallèlement à la demande à la MDA de la notification en "ULIS Pro".
Sauf cas très particulier, les élèves doivent être autonomes dans les transports.

2. Fonctionnement du réseau ULIS Pro.

Explication du fonctionnement de l'ULIS PRO par les coordonnatrices (vidéo issue du site de l'ONISEP).

Les élèves sont principalement dans la classe du CAP où ils ont été affectés (environ 30h), ils suivent l'emploi du temps de la classe sauf pendant le temps du regroupement des élèves d'ULIS Pro. En 2016/17, nous aurons deux regroupements :

  • Au LP Aubry à Bourgoin Jallieu, le mercredi matin 4h pour les élèves scolarisés à Bourgoin Jallieu, à Villefontaine et à la Tour du Pin.
  • A la SEP du Lycée Ph Delorme à l'Isle d'Abeau ; les lundis et jeudis de 16h à 18h.
  • Au LP l’Odyssée à Pont de Chéruy, jour et nombre d’heures variables suivant l’emploi du temps des classes pour les élèves scolarisés dans cet établissement.

Lors de l'établissement du PPS (Projet Personnel de Scolarisation) en ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation), nous définirons ensemble les aménagements et les allègements d'emploi du temps en fonction des besoins de votre enfant..

Nous disposons de 43h d’AVS- collective pour accompagner les élèves dans leur classe d'inclusion pour les élèves scolarisés dans les 6 établissements du réseau.
Si votre enfant a besoin d'un accompagnement important en classe d'inclusion, il faudra faire une demande d'AVS à la MDA en même temps que la demande d'orientation en ULIS Pro.
L'objectif de notre ULIS Professionnelle est d'obtenir le CAP ou une attestation de compétences professionnelles en vue d'une insertion dans le monde du travail avec une RQTH.
La scolarité peut durer 2, 3 ou 4 ans maximum suivant les capacités de l’élève, sa motivation et son projet professionnel.
Pour obtenir leur diplôme, tous les élèves doivent faire une PFMP, Période de Formation en Milieu Professionnel. C’est pour cela que l’accompagnement des élèves d’Ulis Pro par un SESSAD est une aide important pour nos jeunes, principalement pour la recherche du lieu de stage, la présentation à l’entreprise, l’étude du moyen de transport. Certains SESSAD accompagnent le jeune vers la vie active et travaillent son insertion professionnelle, tel que le SIPS de l'Isle d'Abeau ou le SFPA de Bourgoin Jallieu.

3. Comment préparer l’arrivée en ULIS Pro ?

Pour les élèves scolarisés en 4ème ULIS :

  • Visite individuelle (élève + parents) des établissements lors des portes ouvertes des différents lycées du réseau.
  • Prise de contact avec les coordonnatrices de l’ULIS Pro pour des informations complémentaires si nécessaire (coordonnatrices présentes lors des portes ouvertes du lycée Aubry).

Pour les élèves scolarisés en 3ème ULIS :

  • Mise en place de mini-stages (2 maxi par élève d’où l’importance d’une première sélection grâce aux visites de 4ème) avec deux journées dans l’établissement où a lieu la formation souhaitée pour suivre l’enseignement professionnel et l’enseignement général et un mercredi matin (9h-12h) au lycée Aubry pour assister à un regroupement. Les mini-stages sont demandés par l’intermédiaire des coordonnateurs d’ULIS collège ou des enseignants référents (si l’élève n’est pas en ULIS collège). Ils auront lieu, selon les établissements et le nombre d’élèves, entre décembre et fin février.
  • Visite individuelle (élève + parents) des établissements lors des portes ouvertes des différents lycées du réseau.
  • Prise de contact avec les coordonnatrices de l’ULIS Pro pour des informations complémentaires si nécessaire (coordonnatrices présentes lors des portes ouvertes du lycée Aubry).

Coordonnées coordonnatrices ULIS Pro Nord Isère :

Joëlle Rousier : joelle.rousier@ac-grenoble.fr Sandra Fretton : sandra.fretton@ac-grenoble.fr

Etablissement tête du réseau : Lycée des Métiers Jean Claude Aubry de Bourgoin Jallieu :
Tél : 04 74 43 67 40 Portable ULIS Lycée Professionnel : 07 85 87 96 40